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Calendriers formations IAE de Nice

Vous trouverez ci-après la date de rentrée et la salle pour votre formation, ainsi que les deux premières semaines de cours.

Ces documents vous sont donnés à titre informatif et peuvent faire l'objet de modifications ultérieures.

Vous pourrez accéder au planning de votre formation via l'ENT (dès votre inscription) ou via les panneaux d'affichage, au 1er étage.

 

FORMATIONS DATE DE RENTREE PLANNING
L3 Comptabilité, Contrôle, Audit (L3 CCA)

15 Septembre à 10h
Amphi 5

Semaines 3 et 4

L3 Sciences de Gestion (L3 SG)

15 Septembre à 9h
Amphi 4

Semaines 3 et 4

L3 Métiers du Sport (L3 MS)

15 Septembre à 14h
Salle 1B16

Semaines 3 et 4
M1 Comptabilité, Contrôle, Audit (M1 CCA)

 15 Septembre à 10h
Amphi 5

Semaines 3 et 4
M1 Finance Comptabilité (M1 FC) 16 Septembre à 8h
Salle 1A30
Semaines 3 et 4
M1 Management (M1 MGT)
15 Septembre à 15h
Amphi 5
Semaines 3 et 4
M1 Management du Sport (M1 MS)

 22 Septembre à 13h
Salle 2B48

Semaines 3 et 4
M2 Master Administration des Entreprises
Direction d'Entreprises (M2 MAE)

22 Septembre à 9h
Salle 1B16

Semaines 3 et 4

M2 Master Administration des Entreprises (M2 MAE)
Cours du Soir Nice 1A
20 Octobre Semaines 3 et 4
M2 Master Administration des Entreprises (M2 MAE)
Cours du Soir Nice 2A
5 Septembre Semaines 3 et 4
M2 Affaires et Management International (AMI)

29 Septembre à 8h
Salle 2B48

Semaines 3 et 4
M2 European and International Private Banking (EIPB)

29 Septembre à 13h
Salle 2A34

Weeks 3 and 4
M2 Master of International Business (M2 MIB)

2 Octobre à 9h
Salle 2B48

Weeks 3 and 4
M2 Management Public (M2 MAMAP)

25 Septembre à 9h
Salle 2B48

Semaines 3 et 4

M2 Management du Sport
Parcours Entrepreunariat et Evénementiel Sportif

22 Septembre à 13h
Salle 2B48

Semaines 3 et 4

M2 Marketing (M2 MKG)

17 Septembre à 10h
Salle 2B08

Semaines 3 et 4

M2 Communication Organisationnelle (M2 COM)

22 Septembre à 10h
Salle 2B04

Semaines 3 et 4

M2 Comptabilité Contrôle Audit (M2 CCA)

 15 Septembre à 10h
Amphi 5

Semaines 3 et 4

M2 Direction Financière, Audit Interne
et Contrôle de Gestion (M2 DFAICG)

15 Septembre à 9h
Salle 2B08

Semaines 3 et 4

M2 Gestion Internationale de Fortune (M2 GIF)

03 Octobre à 9h

Salle 2A34

Semaines 3 et 4

M2 Ingénierie Financière ( M2 IngéFi)

12 Septembre à 14h
Salle 2B36

Semaines 3 et 4
M2 Recherche en Sciences de Gestion (M2 RSG)

26 Septembre à 14h
Salle 2B30

Semaines 3 et 4
M2 Management de l'Art et Tourisme Culturel (M2MATC) 2 Octobre à 14h Semaines 3 et 4
Graduate Degree in Business Administration (GDBA)

29 Septembre à 9h
Salle 2A46

Weeks 3 and 4
Master of Business Administration (MBA)

30 Septembre à 14h
Salle 2B48

Weeks 3 and 4

Licence Pro Arts et Techniques de l'Hôtellerie de Luxe (LP ATHL) 22 Septembre à 11h
Lycée Paul AUGIER
Semaines 3 et 4

*NC : Non communiqué au moment de la publication, les dates seront communiquées ultérieurement.

Master of Business Administration

Elaboré par l'Université de Nice - Sophia Antipolis
en partenariat avec la San Francisco State University en Californie (USA)

Le MBA est le programme de pointe
de l'offre de formation internationale de l'IAE

Première Année Deuxième Année
GDBA

Graduate Degree in
Business Administration MBA Spécialisé

Nice MBA MIB

Double Diplôme
Nice / San Francisco
option :
Global Finance

option :
Global Marketing

Nos programmes MBA

Tous les programmes sont entièrement dispensés en Anglais.

PREMIERE ANNEE :
Diplôme d'Université niveau Bac+4
La première année est commune à tous les programmes.

> GDBA – Graduate Degree in Business Administration

DEUXIEME ANNEE :
Niveau Bac+5
Les étudiants ont le choix entre les programmes suivants :

> MBA Spécialisé – Diplôme d'Université délivré par l'IAE - Cours à Nice
Deux parcours possibles
- MBA Global Finance
- MBA Global Marketing

> MBA MIB – Double Diplôme d'Etat - Cours à Nice (1er semestre) et à San Francisco (2e semestre)
- Un MBA « Master of Business Administration » accrédité par le prestigieux organisme AACSB, délivré par le College of Business de l'Université d'Etat de San Francisco
- Et un M2 « Master in International Business » (Master Affaires et Management International) délivré par l'Institut d'Administration des Entreprises de l'Université de Nice- Sophia Antipolis.

Le programme en DEUX ANS concerne :
- Les étudiants qui n'ont pas les bases nécessaires en Business.

Le programme en UN AN (accès direct en 2ème année) concerne :
- Les étudiants titulaires d'un titre de niveau Bac+4 minimum en Business

Conditions d'accès et tarifs

Vous êtes diplômé d'une Licence3, d'un Master1 ou Master2 dans une formation non orientée Business :
- Rejoignez notre MBA en DEUX ANS
- 1ère année : GDBA
- 2ème année : MBA Spécialisé en Marketing, MBA Spécialisé en Finance ou MBA MIB double diplôme Nice/San Francisco

Vous êtes diplômé d'un Master1 ou d'un Master2 en Business :
- Accédez directement à la 2ème année du MBA :
MBA Spécialisé en Marketing, MBA Spécialisé en Finance ou MBA MIB double diplôme Nice/San Francisco*

*voir conditions d'admission particulières pour ce parcours sur www.mba-unice.eu

La formation est payante :

Outre la cotisation Sécurité Sociale et les droits universitaires, les frais pédagogiques s'élèvent à :
GDBA : 4.000,00 €
MBA : 5.000,00 €
MBA MIB : 14.000,00 €

Compétences

- Perfectionner l'usage oral et écrit de l'anglais à des fins professionnelles et académiques

- Former des cadres supérieurs de haut niveau d'expertise, des professionnels de la direction financière, des dirigeants...

Metiers et débouchés

Toute position de cadre supérieur dans des entreprises internationales et multinationales : Entrepreneur, Directeur Général, Cadre Supérieur dans une entreprise privée ou publique, Directeur administratif et financier, Cadre supérieur bancaire, Directeur Responsable des systèmes informatiques, Dirigeant d'établissements sociaux et socio-éducatifs, Chef Contrôleur de gestion, Directeur RH...

Informations complémentaires

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à :

Direction MBA :
Mme Nadine TOURNOIS, Directrice des Etudes
M. Davide SALOTTO, Responsable Administratif

Secrétariat :
Mme Veronika PETKOVA
3ème étage - Bureau 3A50
Du lundi au vendredi : 9h-12h / 13h30-17h
Le mardi : ouverture à 14h30
Tél. 04 92 00 13 14 - Fax : 04 92 00 11 43
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.mba-unice.eu

L3 Parcours Comptabilité, Contrôle, Audit (L3 CCA)

Responsable : Aymen SMONDEL

Présentation et objectifs

La Licence 3 Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) a pour principaux objectifs de préparer les étudiants à la poursuite d'études en master CCA à l'IAE de Nice ou dans un autre établissement. Le Master CCA constitue une voie privilégiée d'accès aux métiers de l'expertise-comptable et du commissariat aux comptes. Les titulaires du Master CCA bénéficient de dispenses pour cinq des sept épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG), diplôme national d'accès à ces métiers. Ils peuvent être inscrits en qualité d'expert-comptable stagiaire et débuter leur stage professionnel d'une durée minimale de trois années..

Les enseignements de la L3 CCA s'appuient sur le programme national du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), diplôme de niveau L3 qui constitue la première étape vers le diplôme final d'expertise-comptable (DEC). La L3 CCA associe des enseignements dans les principales disciplines (comptabilité, droit...) avec des enseignements complémentaires (business english, techniques quantitatives). Un stage professionnel de 3 mois est obligatoire.

Compétences

Le titulaire de la licence est capable de :

  • Intervenir dans un milieu informatisé
  • Organiser et planifier son activité
  • Comprendre un contexte juridico-socio économique
  • De s'adapter à de nouveaux contextes sur la base de connaissances théoriques
  • Analyser et solutionner un problème simple de nature managériale (comptabilité, finance, juridique, contrôle)
  • Communiquer en langue anglaise

Métiers / débouchés

CODES ROME
32111 Cadre de la comptabilité
32112 Cadre de l'audit et du contrôle comptable et financier

Secteurs d'activités
Cabinet d'expertise-comptable, banque, entreprises industrielles ou de services.

Types d'emplois accessibles
Reponsable comptable
Collaborateur d'expert-comptable
Chargé du service administratif et financier

Contenu de la formation

SEMESTRE 5 CODE DES COURS  ECTS  COURS  TD
 UE 1 - Connaissance de l'entreprise   
 Droit de l'entreprise GLU11  2 10h  10h
 Stratégie GLU12  2 10h  10h
Théorie des organisations GLU13 2 20h -
Culture générale GLU14 2 20h -
UE 2 - Outils de management
Techniques Quantitatives de Gestion GLU21 2 10h 10h
Outils informatiques GLU22 2 - 20h
Anglais des affaires 1 GLU23 2 - 20h
Management des ressources humaines GLU24 2 10h 10h
 UE 3 - Gestion comptable et fiscale   
Comptabilité Financière GLCCAU31 4 20h 20h
Fiscalité des entreprises GLCCAU32 4 20h 20h
UE 4 - Finance et contrôle
Comptabilité de gestion GLCCAU41 2 10h 10h
Gestion financière GLCCAU42 2 10h 10h
Analyse financière GLCCAU43 2 10h 10h
TOTAL SEMESTRE 5   30 150h 150h
         
SEMESTRE 6   ECTS COURS TD
UE 5 - Approfondissement Finance et contrôle
Simulation de gestion en finance et stratégie GLCCAU51 2 - 20h
Contrôle de gestion GLCCAU52 2 10h 10h
Politique financière GLCCAU53 2 10h 10h
UE 6 - Approfondissement Comptabilité
Comptabilité approfondie GLCCAU61 3 20h 20h
Comptabilité de la vie des entreprises GLCCAU62 2 10h 10h
Fiscalité GLCCAU63 2 10h 10h
UE 7 - Approfondissement Droit
Droit de l'entreprise GLCCAU71 2 10h 10h
Droit des obligations GLCCAU72 2 10h 10h
Droit social GLCCAU73 2 10h 10h
Droit pénal des affaires GLCCAU74 2 10h 10h
UE 8 - Relations professionnelles
Méthodologie de la communication écrite et orale GLCCAU81 1 - 20h
Anglais des affaires 2 GLCCAU82 2 - 20h
Stage (3 mois) et rapport professionnel GLCCAU83 6 - -
TOTAL SEMESTRE 6   30 100h 160h
         
TOTAL LICENCE 3   60 250h 310h

Conditions et modalités d'admission

Les candidats en formation initiale sont admissibles sur dossier sur la base de trois critères cumulatifs suivants :

  • Pré-requis nécessaires pour suivre la formation :
    • Être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Licence 2 ou tout titre jugé équivalent (DUT, BTS, CPGE...) ;
    • Test d'aptitude à la gestion : Score SIM (www.iae-message.fr) ou GMAT ou GRE ou SAT ou TAGE MAGE
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

L'admission définitive des candidats préselectionnés sera jugée sur une épreuve écrite de comptabilité (QCM de 2h) et un entretien individuel.

Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter ASURE Formation pour toute demande de VAE/VAP et de candidature.

Tarifs

Formation Initiale : Droits Universitaires
Formation Continue : Droits Universitaires + Frais Pédagogiques
A titre d'information : Droits Universitaires en 2013/2014 : 429,10 € (Sécurité Sociale comprise) ; Frais Pédagogique : 3000 €

Les informations contenues dans ce document peuvent faire l'objet de modifications ultérieures. Elles vous sont communiquées à titre indicatif.

Formations

Voici les formations offertes à l'IAE :

L3 Parcours Métiers du Sport (L3 MS)

Responsable : Manuela BARDET

Présentation et objectifs

La licence 3 Métiers du Sport (L3 MS) a pour principaux objectifs de préparer les étudiants à la poursuite d'études en master Management du sport à l'IAE de Nice ou dans un autre établissement. Le Master Management du sport constitue une voie privilégiée d'accès aux métiers évoluant dans le domaine du sport (Evénementiel sportif, gestion de clubs sportifs, management de fédérations sportives, créations d'entreprises à objet sportif, distribution de produits sportifs, etc.).

La Licence 3 MS associe des enseignements dans les principales disciplines : marketing, comptabilité, droit... avec des enseignements complémentaires en anglais des affaires, méthodologie de la communication, techniques quantitatives... Les disciplines enseignées sont systématiquement adaptées à l'environnement et aux spécificités du monde du sport.
Le fort caractère professionnalisant du cursus de formation Licence 3 MS conduit à proposer un stage professionnel de 3 mois. Par ailleurs, les étudiants sont amenés tout au long de l'année, à travailler sur un projet donnant lieu à l'organisation d'un événement sportif, ou à toute autre réalisation de nature à développer des compétences professionnelles.

Compétences

  • Intervenir dans un milieu informatisé ;
  • organiser et planifier son activité ;
  • comprendre un contexte juridico-socio économique sportif ;
  • s'adapter à de nouveaux contextes sur la base de connaissances théoriques ;
  • analyser et solutionner un problème simple de nature managériale (comptabilité, finance, marketing, contrôle) ;
  • communiquer en langue anglaise ;
  • définir et mettre en œuvre un projet lié au sport.

Métiers / débouchés

Secteurs d'activités
Management du sport

Types d'emplois accessibles
Chargé du service administratif et financier
Acheteur, responsable approvisionnement, assistant export
Responsable vente
Assistant marketing
Marchandiseur

CODES ROME
E1103 Communication
E1107 Organisation d'événementiel
M1705 Marketing
D1211 Vente en articles de sports et loisirs
M1503 Management des ressources humaines

Contenu de la formation

SEMESTRE 5 CODE DU COURS ECTS COURS TD
UE 1 - Connaissance de l'entreprise   
Droit de l'entreprise GLU11 2 10h 10h
Stratégie GLU12 2 10h 10h
Théorie des organisations GLU13 2 20h -
Culture générale GLU14 2 20h -
UE 2 - Outils de management   
Techniques Quantitatives de gestion GLU21 2 10h 10h
Outils informatiques GLU22 2 - 20h
Anglais des affaires 1 GLU23 2 - 20h
Gestion des ressources humaines GLU24 2 10h 10h
UE 3 - Spécialisation : sport et marchés   
Marketing sportif GLMSU31 3 10h 10h
Sport et collectivités territoriales GLMSU32 2 10h 10h
Economie du sport GLMSU33 2 10h 10h
UE 4 - Spécialisation : sport et réglementation   
Fiscalité du sport GLMSU41 2 10h 10h
Approche comptable en milieu sportif GLMSU42 2 10h 10h
Droit des sociétés et des associations GLMSU43 3 10h 10h
TOTAL SEMESTRE 5   30 140h 140h
 
SEMESTRE 6   
UE 5 - Spécialisation sport et finances   
Choix d'investissement et financement GLMSU50 2 10h 10h
Stratégie de coûts GLMSU52 3 10h 10h
Budget et contrôle de gestion GLMSU53 3 10h 10h
UE 6 - Spécialisation : management du sport   
Sécurité des équipements et droit de la responsabilité GLMSU61 2 10h 10h
Etudes de marchés GLMSU62 2 10h 10h
Simulation de gestion en management du sport GLMSU63 3 - 20h
UE 7 - Relations professionnelles   
Méthodologie de la communication écrite et orale GLMSU71 2 - 20h
Anglais des affaires 2 GLMSU72 2 - 20h
Projet - junior entreprise GLMSU73 4 - 20h
UE 8 - Professionnalisation   
Technique de recherche de stage et méthode de travail GLMSU81 2 - 40h
Stage (3 mois) GLMSU82 5 - 20h (TP)
TOTAL SEMESTRE 6   30 50h 190h
         
TOTAL LICENCE 3   60 190h 330h

Conditions et modalités d'admission

Les candidats en formation initiale sont admissibles sur dossier sur la base de trois critères cumulatifs suivants :

  • Pré-requis nécessaires pour suivre la formation :
    • Être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Licence 2 ou tout titre jugé équivalent (DUT, BTS, CPGE...) ;
    • Test d'aptitude à la gestion : Score SIM (www.iae-message.fr) ou GMAT ou GRE ou SAT ou TAGE MAGE
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

Un entretien permet d'apprécier les pré-requis en management, les motivations, le projet professionnel et la personnalité des candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen du dossier de candidature.

Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter ASURE Formation pour toute demande de VAE/VAP et de candidature.

Tarifs

Formation Initiale : Droits Universitaires
Formation Continue : Droits Universitaires + Frais Pédagogiques
A titre d'information : Droits Universitaires en 2013/2014 : 429,10 € (Sécurité Sociale comprise) ; Frais Pédagogique : 3000 €

Les informations contenues dans ce document peuvent faire l'objet de modifications ultérieures. Elles vous sont communiquées à titre indicatif.

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